Séjour en ambulatoire

Vous allez prochainement être admis dans le service ambulatoire de la Clinique Saint Jean Languedoc.

Votre médecin vous a proposé une prise en charge en ambulatoire, c’est-à-dire que vous serez autorisé à rejoindre votre résidence le jour même de votre admission et de votre intervention. 

Cette pratique est rendue possible par les techniques opératoires actuelles, moins invasives et les techniques d’anesthésie moins lourdes qui réduisent les effets secondaires chez les patients.

 

Vous serez pris en charge dans les meilleures conditions de sécurité et de confort  au cours d’un séjour réduit à quelques heures. 

 

Pour son bon déroulement, il est important que vous y participiez activement. 

 

Préparer votre intervention

Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste

 

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut être nécessaire 48h avant l’acte, mais il est préférable de l’anticiper. Le cas échéant, assurez-vous de bien avoir la date et l’heure du rendez-vous.

 

Effectuez votre pré-admission

 

Elle est essentielle pour faciliter votre admission et notamment réduire l’attente le jour de votre intervention. A l’issue de la consultation chirurgicale, présentez-vous à l’accueil pour effectuer votre pré-admission. 

Vous prendrez rendez-vous par téléphone pour votre consultation d’anesthésie. 

N’oubliez pas de vous munir :

  • votre carte d’identité
  • votre carte vitale avec les droits en cours
  • votre carte de mutuelle 
  • le consentement éclairé remis par votre chirurgien dûment rempli et signé
  • le consentement et la désignation de la personne de confiance dûment rempli et signé

carte_identite                                                        Page-Tarifs-1                                                         carte_mutualisteV2

 

 

Respectez scrupuleusement les consignes

 

Il s’agit de respecter les consignes données par votre médecin et par votre anesthésiste au cours de la consultation (hygiène, absence de maquillage, jeûne, arrêt du tabac …) faute de quoi votre intervention pourra être annulée. 

N’hésitez à les questionner.

 

Préparez votre retour

 

Organisez dès maintenant une solution de transport pour votre retour. Si une anesthésie a été pratiquée, vous vous engagez à respecter les obligations suivantes : 

  • Vous devez rentrer directement à votre  domicile
  • Prévoyez d’être accompagné(e) pour rejoindre votre domicile
  • Pour le patient mineur, la sortie devra se faire en présence d’un parent ou du tuteur (ou de 2 personnes si l’enfant a moins de 6 ans)
  • Vous ne devez pas conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention. 

 

Si vous ne pouvez pas suivre ces indications, il est impératif de le signaler au chirurgien et/ou à l’anesthésiste car cela peut être une contre-indication à l’hospitalisation en ambulatoire. 

 

Le jour de votre intervention / examen

 

Présentez-vous à l’accueil (bâtiment E) à l’heure donnée de convocation

En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de prévenir dès que possible le service des admissions au 05 61 54 95 99.

 

A votre arrivée, vous serez installé(e) dans une chambre, un box ou un fauteuil dans un salon d’attente et pris(e) en charge par une équipe pluridisciplinaire. 

Elle veillera à ce que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions tant au niveau de la qualité de soins que de votre confort. 

Vous identifierez les différentes catégories professionnelles (infirmier(e), aide-soignant(e) …) par leur tenue et leur badge sur lequel sont indiqués nom et fonction. 

N’hésitez pas à les solliciter tout au long de votre séjour si vous avez mal ou si vous souhaitez une information. 

Une collation vous sera proposée à l’issue de l’intervention. 

 

Votre retour

La sortie est autorisée par le chirurgien et/ou l’anesthésiste. En cas de sortie non autorisée, vous devrez signer une décharge dégageant l’établissement de toute responsabilité. A tout moment, l’équipe médicale peut juger que votre état de santé nécessite une hospitalisation.

Il vous sera remis les documents liés au séjour (courriers, ordonnances, radio, carte de groupe sanguin, arrêt de travail, bulletin de sortie …). N’oubliez pas que vous devez être accompagné(e) pour sortir

 

De retour à votre domicile

Respectez bien les consignes et médicaments prescrits par votre médecin. 

Le lendemain de l’intervention, vous serez appelé(e) par le personnel du service pour évaluer votre satisfaction concernant la prise en charge. 

 

En cas de problème 

Contactez le secrétariat du chirurgien ou le service des urgences : 05 61 54 95 84 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Clinique Saint Jean Languedoc

20 Route de Revel
31077 TOULOUSE CEDEX 4
08 26 96 91 91 05.61.54.90.32